Depuis que Little D. est bébé, nous partons régulièrement en voyage ou week-end à plusieurs heures de route de la maison et l'été depuis qu'il a 4 mois, nous faisons 12h (plus ou moins), pour aller au Portugal.

Depuis le temps, on peut dire que nous sommes relativemment rôdés et je vais partager quelques astuces pour que le voyage se passe le mieux possible.

Tout d'abord, nous essayons de faire en sorte de caler nos trajets sur son sommeil de façon à ce qu'il dorme le plus possible en roulant de nuit donc même si certes c'est fatiguant, ça reste le plus pratique. Il restera toujours pas mal d'heures à tuer, mais le plus gros sera fait. Je dirais que ça reste plus facile à partir de deux ans, où nous pouvons plus échanger, chanter, jouer, le mettre devant la tablette etc ... Heureusement aussi Little D. dort beaucoup en voiture mais il est aussi souvent malade! (Avant d'être parent, je plaignais, voir je ricanais devant ces couples qui se désolent en démontant le siege auto sur l'aire d'autoroute eh bien nous sommes désormais ces parents qui néttoient le vomito !! on rigole moins hein BAM le retour de karma!!!).

Même quand ils sont plus grands, il faut penser au kit de survie avec dans un petit sac tout le nécessaire pour les situations de crise : une tenue de rechange, crème solaire, déseinfectant, compresses, serviette de toilette, bouteille d'eau, sacs en plastique, lingettes, petite couverture, trousse de toilette avec le nécessaire gel douche, eau nettoyante pour parer au petit vomito ou au caca explosif, tout ceci bien sûr rangé de façon à pouvoir y accéder rapidement ... oui ... parce que tu as l'air fin quand tout ce dont tu as besoin est au fin fond du coffre en mode tétris !!!

Ne pas oublier aussi de garder à proximité, un sac isotherme ou une glacière avec de l'eau et des snacks variés pour apaiser les petits creux (car soyons honnête, manger ça occupe!)

L'année dernière j'avais fait un billet sur son sac de survie emporté en voyage au portugal, voyage qui était un road trip jusqu'au sud du pays, donc il fallait effectivement occuper le petit monsieur entre les siestes et les "quand est-ce qu'on arriiiiiiiiive??" toutes les 10 minutes! Si en plus on tombe sur des bouchons ou du mauvais temps, la patience est vite mise à rude épreuve >.<

Voici au fil de mes expériences, ce qui me parait des indispensable dans la voiture, en dehors de la sucette, doudou, tablette bourée de dessins animés, pour occuper les petits bouts.  (le tout rangé dans un petit sac regroupant toutes ses petites affaires, encore une fois facilement accesible.) 

occuper-enfant-voiture

- Des chansons qu'il aime sur clé (au risque de voir la repasser 10 fois d'affilé) ou sinon on peut lui mettre sur une tablette, téléphone avec un casque pour éviter le mal de tête des autres passagers.

- Faire un moment comptines où tout le monde chante !

- Jeux éducatifs sur tablette mais pas encore testé en voiture car j'ai peur que ça le rende malade mais nous avons un petit jeu de peppa pig et de zou pour apprendre les chiffres et les lettres sinon nous avons toujours la tablette remplie de dessins animés et films.

- Quelques petites voitures, playmobil, figurines ...

- Un cahier-bloc note avec des stickers, crayons ...

- Un petit sac à surprises avec des choses inédites qu'il découvrira le moment venu (fait l'année avec petit encas, cahier de jeux, un bracelet et une majorette).

- Jeu des 7 familles ou le uno (faciles à utiliser en voiture).

- Ayant un fan de voitures, on commence à jouer à trouver telle ou telle marque de voiture, ou de telle ou telle couleur, ça occupe pas mal !

J'ai repéré deux accessoires que j'aimerai bien tester cette année, un vide poche et un plateau de voyage surtout le vide poche qui me semble bien pratique vu que nous sommes toujours archi chargé et que cela permet de ne pas éparpiller toutes ses petites affaires à l'arrière. (d'habitude nous mettons tout dans un sac type tote bag accroché grâce au repose tête du siège passager avant).

Petite paranthèse : Si comme nous vous partez à l'étranger (en europe du moins), pensez à vous procurer sur le site de l'assurance maladie une carte européene d'assurance maladie, si jamais vous devez avoir des soins médicaux, les frais peuvent être pris directement en charge et les remboursements en seront plus faciles par la suite.   

Je crois que j'ai fais le tour, prêts pour le grand départ ?

N'hésitez pas à mettre en commentaire ce qui est essentiel chez vous lors des longs trajets en voiture :)

Bonnes vacances !