J'avais commencé un billet en janvier, une sorte de bilan de mi année, mais d'un coup l'année est déjà finie sans que j'ai eu le temps de m'en rendre compte mais comment est-ce possible? mon fils a déjà fini son année de petite section de maternelle. L'année prochain, les moyens, ça ne rigole plus !

Quel bilan alors pour cette première année de maternelle ?

L'année s'est bien déroulée, trop easy la petite section, n'ayez pas peur mummies de futurs petits écoliers, ces petits sont quand même bien chouchoutés par le personnel enseignant, ça se passe bien et oui mes appréhensions n'étaient pas spécialement fondées, j'en rigolerai presque maintenant ah!

Une année de découverte, d'apprentissage, d'amitié, de petits chagrins aussi.

Il y a eu l'amoureuse Eléa qui a quitté l'école à Noël, l'éternel copain "Nona", les copains qui tapent, ceux qui pleurent, les grands de CM2 avec qui il passait toutes ses récréations (à un moment je me suis même demandée si il avait quand même des copains dans sa classe) puis il m'a beaucoup parlé de son copain Yacine qui parle une autre langue, l'amoureuse Lilie qui lui a offert le jour de la sortie un caillou en forme de coeur. La table des verts, Maitresse S et E, B. l'atsem, les goûters d'anniversaires en classe, le partage, les jolies activités, les petites responsabilités, le livre choisi à la bibliothèque le lundi, les chouettes sorties, le carnaval et la kermesse.

Le rituel du matin : poser les affaires au porte-manteau, mettre les chaussons, aller chercher son étiquette photo sur la table et la mettre au mur, faire un calin et un bisous, aller faire coucou à la fenêtre.

Sa mauvaise habitude de mettre des petits choses de l'école dans les poches (mon clepto XD).

Notre petit écolier s'est averé être timide, discret en classe, accroché à la jambe de mummy en sortie mais toujours attentif et appliqué, celui qui aime tant discuter avec les enfants plus grands et les adultes.

Le gros fail, c'est la cantine. On m'a dit "ne t'inquiète pas, il va s'habituer" on m'a dit "il va faire comme les copains et se mettre à manger ..." alors oui il s'est habitué à la cantine ou plutôt il s'est habitué à ne rien manger à la cantine, mis à part du pain, et un yaourt si avec un peu de chance c'était le dessert au menu. Cela a duré deux mois et puis nous l'avons enlevé de la cantine, oui mon fils est probablement difficile, reste concentré 2 mns à table c'est notre combat au quotidien, mais la bouffe de la cantine ma foi ne doit pas casser la baraque pour 4€ et quelques centimes que coûte un repas, on a vite fait le compte entre la perte d'argent et l'enfant qui ne mange rien. Nous avons jonglé entre papy et moi, le gardant l'après-midi puisqu'une après-midi à l'école se résume à sieste et goûter. L'année prochaine avec l'école toute la journée, il va falloir que je songe à une autre organisation ...

Voilà, 10 petits mois sont passés à la vitesse de l'éclair, notre petit garçon a bien grandit et changé, il a découvert l'école et s'est épanoui dans ce nouvel univers ... la suite en septembre !

IMG_7164 sortie

 IMG_7843 carnaval

 fetedesmeres martels

 bilan travaux

Et maintenant youpi c'est les vacances !!