Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Little D. & nous ...
28 août 2015

{Vacances} 3 jours à Lisbonne

Quoi de mieux à 2 jours de la reprise que de se replonger dans les photos de vacances ^^ Nous sommes rentrés lundi, le mois d'août est bien vite passé hélàs :( je ferai quelques billets concernant nos vacances au Portugal alternés avec des billets sur la rentrée, ça sera un peu moins déprimant!! 

▲▲▲

Arrivée en fin de matinée, nous trouvons assez facilement notre appartement situé dans le quartier de Graça, nous retrouvons nos copains, nous récupérons les clés et nous prenons possession de nos quartiers, l'appartement est spacieux et lumineux, surtout pour 8 on est vraiment à l'aise,il y a même une petite terrasse et l'appartement est vraiment bien placé, à deux pas (à une côte pour être plus précise) de la ligne 28 du tram (arrêt graça) et de bus. Pour stationner les voitures, pas de problèmes en journée, mais plus compliqué le soir.

Après un rapide repas nous partons acheter nos titres de transports, nous optons pour la carte viva viajem (0.50 cts à l'achat et rechargeable à volonté, valable pour tous les transports lisboètes), gratuit pour les - de 4 ans. 

J'avais lu que le tram 28 etait bondé et ce n'est pas peu dire car il y a vraiment beaucoup de monde, ce n'est pas très agréable car pas de places assises (il faut penser à le prendre au départ à l'arrêt martim moniz pour avoir plus de chances d'avoir une place de choix, et encore cela demande patience). Le petit electrico dévale les rues étroites de Lisbonne, nous secoue dans tous les sens, c'est vraiment sportif et nous profitons peu de la balade (sans compter qu'il faut toujours faire attentions aux poches et sacs), nous capitulons rapidement et descendons vers Rossio. Il fait une chaleur écrasante sur la place du commerce ! Nous nous baladons un peu le long des berges du Tage et dans les rues du centre avant de repartir à l'appartement pour un repos bien mérité. 

IMG_6205  Sans titre-2

IMG_5120

IMG_5124

Le lendemain, c'est le quartier de Bélem qui est au programme, nous prenons le bus afin de nous rendre à la place de figuiera, c'est de là que part le tram 15, direct pour Bélem, nous avons une bonne demi-heure de trajet, mais c'est un tram moderne et climatisé, appréciable! même si il n'y a pas grand chose à voir côté paysage!

Première étape, la Pastélaria de Belem pour manger de bons pasteis de nata, il y a un peu de monde mais cela vaut le détour, à emporter ou à déguster sur place, chauds et croustillants, c'est un vrai délice (et je n'en raffole pas habituellement). On peut les saupoudrer de canelle ou de sucre glace. Comme je ne suis pas "trop sucré", je prends aussi une tosta mista (genre de croque monsieur, j'adore ça, mes cuisses moins ahaha). La Sagrès elle n'est pas à moi hein!! Le cadre est superbe, la boutique se trouve dans un ancien couvent, il y a de nombeux couloirs, plusieurs grandes salles de restauration et on peut même apercevoir les cuisines. 

Nous passons devant l'imposant Mostério dos Jéronimos et profitons d'un joli parc pour faire une halte "aire de jeux" pour Little D. Nous montons au sommet du Padrão Dos Descobrimentos (monument des découvertes) afin d'admirer la vue et nous rendons ensuite à la Torre de Bélem. Grosse balade à pieds, le quartier est agréable et l'architecture de la tour vaut le coup d'oeil. Nous n'attendons pas pour y monter, trop de monde et nous connaissons déjà.

IMG_0655

Sans titre-1 IMG_6222

IMG_5148

IMG_5156

Sans titre-3 Sans titre-4

IMG_5159

IMG_6237

Sans titre-5 IMG_6245 

Après une journée à bien marcher, nous passons la fin d'après-midi et la soirée dans le quartier de l'Alfama, accessible à pied depuis notre appartement. C'est le plus ancien et typique quartier de Lisbonne. Les belvédères de Largo Das Portas Do Sol et Santa Luzia offrent de magnifiques points de vue sur l'Alfama et le Tage.

IMG_5216

IMG_5212

IMG_5218

Dernier jour, au programme l'Océonario de Lisbonne, qui apparemment vaut le détour. Nous délaissons les transports pour nous y rendre en voiture. Je ne suis pas une habituée des aquariums, le dernier que j'ai dû faire était au Grau du Roi, il y a plus de 15 ans. On accède à l'aquarium par une grande passerelle qui donne sur le Tage et l'immense Pont Vasco da Gama. Le bassin central autour duquel on gravite tout le long de la visite est vraiment impressionnant. Il acceuille de nombreuses espèces (poisson lune, raie, requin). L'océonarium est organisé en fonction des 4 régions océanique. On observe avec plaisir les loutres, les pingouins ... Il reste qu'il y avait pas mal de monde et que l'on circulait difficilement avec la poussette, du coup le mini n'en a pas trop profité et a beaucoup râlé. Cependant la balade reste agréable et riche en découvertes.

IMG_6319 IMG_6326

IMG_5233

IMG_6320 IMG_6320

IMG_5258

IMG_5229

L'après-midi nous revenons dans le centre pour déjeuner et nous traversons ensuite les quartiers de Baixa et Chiado à pied afin de rejoindre le quartier Bairro Alto par son fameux Elevador da bica. (prix un peu excessif de 3€60 quand même!)

IMG_0815

IMG_6321 IMG_6322

 IMG_5327  

Puis nous redescendons flaner dans le centre, boire une petite caipirinha et déguster un pasteis de bacalhau.

IMG_0843 IMG_0931

IMG_6323 IMG_6323

IMG_5322

 

Et voilà le résumé de 3 journées bien chargées à Lisbonne! bien entendu il reste de nombreux endroits à faire, notamment le castelo de Sao Jorge, prendre tranquillement le tram 28, profiter plus de l'Alfama ... donc à revenir mais peut être hors saison pour pouvoir plus apprécier. Notre dernière virée à Lisbonne remontait à 2010, et je ne me souvenais pas qu'il y avait tant de monde, mais c'était après le 15 août, ceci explique peut-être cela. 

Avec la poussette ça reste faisable malgré le fait que la ville soit sur une colline et que les rues soient étroites et pavées. Ce n'est pas l'idéal certes mais à 3 ans, Little D. a vraiment besoin de sa sieste et après avoir expérimenté le premier jour le "dodo dans les bras" et devoir le porter à bout de bras sous une chaleur écrasante, il vaut mieux de loin la poussette même si c'est un peu galère. pour les plus petits et ceux qui sont habitués, le porte bébé doit être l'idéal. 

Pour ce qui est des bonnes adresses, nous avons souvent mangé sur le pouce,  un resto brésilien dans l'Alfama qui n'était pas mémorable (pourtant listé sur le guide du routard) et les deux autres soirs chez une soeur de big D. qui tient une churrasqueira mais totalement excentrée. les seules bonnes adresses seraient notre restau de jeudi midi Sol Dourado proche de la gare de Rossio et la Pastelaria de Belem pour le cadre et les délicieux petits gateaux. Au Portugal il n'est pas difficile de bien manger pour pas cher, même si il y a bien sûr des restau "attrapes touristes" comme partout ...

Lisboa, on reviendra ! CHEIRA BEM CHEIRA LISBOA

Publicité
Publicité
Commentaires
Little D. & nous ...
Publicité

presentation2



✉ 
contact.littledetnous@gmail.com
Newsletter
Publicité